Guillaume au pays des yacks …

Salut !
Pardon… Sain Bai nouu !

Comme vous le savez peut-être, je pars tout bientôt pour 4 mois « sac à dos » en Mongolie ! Tout bientôt c’est le 7 août ! Et ça approche !!!!
(mince moins d’un mois pour apprendre le Mongol ! Aïe !)

Nous partons réaliser, ma « coéquipière » et moi, un documentaire doublé d’un reportage à la chambre photographique grand format (13×18) sur les mutations que subissent les ethnies nomades dans leur mode de vie même, nous nous centrons surtout sur un rapport environnemental direct, leur écologie naturelle, eux qui vivent toujours dans des milieux si extrêmes et respectés !
La Mongolie, de +40 à -40°, trois fois la france pour 2millions d’habitant et la moitié à la capitale, c’est la dernière nation nomade du monde alors que déjà Shakira, Dior et McDo rythment sa capitale…

On est prêt, enfin presque… Le matériel fini de se completer, on a un partenariat grâce auquel on prend des cours d’équitation et on s’organise nos derniers petits contacts et adresses sur place (pas facile ça… une chance, beaucoup savent quand même parler le russe, ouf !)

Notre périple commencera tout au nord, à la frontière de la Sibérie, au fin fond d’une montagne perdue au dessus du lac Hovsgol, chez les Tsaatans, un peuple particulièrement reculé et fragile, dont la particularité connue est d’élever et chevaucher des rennes.
Ils sont un peu « oublié » du monde (pas pour longtemps, la TV vient de s’en emparer…) et personne ne sait trop y aller… Nous on a chopé le bon guide ! (normalement…). Les Tsaatans vivent de manière très traditionnelle et sous tipi. Nous y passerons le plus de temps possible avant que l’automne ne s’installe vraiment trop froidement (à -30° on dégage !).

Au bout de deux mois nous devrons faire un petit passage en Chine pour renouveler les Visas. Nous y passerons quelques jours en « Mongolie Intérieure » (la partie de Mongolie phagocytée par la Chine). Ce sera l’occasion aussi de rester un temps dans la capitale Ulaan Bator, LA ville de Mongolie, vraie étape de notre périple tant elle présente de contrastes et d’intérêts (choc extrème voir horrible des civilisation et des conditions sociales).
Nous prendrons le TransMongolien (variante du TransSibérien) qui annonce aussi une belle aventure !

En ville nous logerons chez des familles sûres que nous avons pu contacter via des connaissances communes.
A la campagne ce sera improvisé dans les camps et familles que nous pourrons croiser mais pas de problème, l’hospitalité est une règle immanquable chez ces fières nomades et l’accueil sera probablement toujours chaleureux (nous aurons quand même tente et matos d’autonomie notamment pour les longs trajet).

Les deux derniers mois nous les partagerons entre steppe et désert de gobi.
Normalement nous ne « nomadiserons » pas trop, notre objectif étant de vivre longuement avec les familles et pas de faire le tour du pays en solitaire…
Nous ne voulons pas capter à la volé leur image comme il est de coutûme pour les reportages TV mais plutôt livrer le témoignage final d’une véritable expérience, donc partager leur réalité et quotidien.

Pour suivre notre aventure, Trois liens à pas manquer :

– 1) Le blog « Journal de Bord » via lequel nous communiquerons (bonne couverture internet + clé 3G) et posterons nos images et récits. Nous serons d’ailleurs suivi par une classe du collège de Ponthierry donc obligé de s’y pointer régulièrement.
Vous pourrez nous écrire, j’espère vous y lire depuis ma yourte (ou l’estomac d’un vieux yak lunatique, a voir…) !

Lien vers le journal de bord

- 2) Le site du projet enfin, pour les plus curieux, ou tout est expliqué en long, en large, en diagonale, en travers…
Nous n’y toucherons plus après notre départ :

Lien vers le site du projet

Ah oui et puis Facebook aussi, pour les plus geek ;) Lien vers facebook

Sur ce,
Noyod katagtai, Bayarta !

Merci !

Et j’espère vraiment retrouver vos messages sur le blog !
(Me laissez pas seul perdre le moral coincé entre un vieux yak puant et une jolie meute de loup…)

A bientôt ! (j’espère ;)
Guillaume

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.